Factura 2010

Thème du Festival 2010

Le thème du quatrième Festival International de Peinture de  Villefranche de Lonchat, "in arte veritas", fait bien sûr allusion au  proverbe latin "in vino veritas".

Si ce clin d’œil nous rappelle que le Festival se déroule en plein  centre d’une vaste région viticole, reconnue pour la qualité de ses  vins, il prétend surtout revêtir une autre dimension : la vérité dans  l’art !

L’art comme expression d’une vérité possible et non pas la fidélité  de son rapport au réel ni celle de son évidente relation au beau qui  tend souvent à la réduire à un pur jeu esthétique sans profondeur,  mais à son interprétation susceptible d’être jugée vraie en ce  qu’elle nous révèle à nous-même.

Si la vérité est bien une notion relative, en art, elle nous  permettra d'exposer des œuvres qui répondent à cette adéquation  complète entre le réel et notre pensée, avec des artistes venus de  diverses régions du monde, de divers courants artistiques, célèbres  ou non.

Plus d’une vingtaine d’artistes investiront, au mois d’octobre 2010,  différents lieux du village de Villefranche de Lonchat pour y  présenter leurs travaux.

Serge De Backer, Directeur


pas d'art sans vérité ... mais, en vérité ... est-ce bien de l'art?


L'abondance d'art et de vérité est bénéfique pour la santé

Sincérité, émotion, rigueur, métier, doute, patience, savoir-faire, perfectionnisme, constance dans l’effort, connaissance du passé sans imitation, vérité. Déjà se dressent quelques oreilles, se lèvent et se froncent quelques sourcils. Quoi ! Mais ce sont là des notions ringardes, passéistes, réac’ ! Oui, c’est vrai qu’on ne les trouve plus sous la plume des « experts » de l’art contemporain, qui leur préfèrent des concepts tels que révolte, engagement (lequel ?), tourmente, refus de la tradition, mises à plat, provocation, anti-intellectualisme, culte du banal, du quotidien, de l’éphémère. Et surtout, mais sans l’avouer, qui poussent au triomphe de l’argent, celui qui sert d’étalon et de baromètre pour estimer la valeur des œuvres. Une clique à la mentalité mafieuse qui calcule et accorde des cotations (comme en Bourse) à des œuvres médiocres, vides, bâclées, pré-délabrées, qui seront oubliées et jetées aux poubelles dans quelques années, mais pas avant d’avoir d’abord été copieusement moquées. Ces œuvres sont en fait les produits d’un nouvel académisme triomphant, qui, ironie suprême, se pare des oripeaux d’une avant-garde complètement essoufflée.

Alors qu’imperturbablement des artistes dignes de ce nom et qui ont continué à respecter les notions citées au début de ce texte, créaient des œuvres belles, intéressantes, profondes, sincères, et qui forcent l’admiration de ceux que les faux prophètes n’ont pas aveuglés. Lucian Freud, ou Jean Rustin, par exemple, se sont obstinés à produire des créations de qualité, en faisant fi des succès des faux artistes manipulés par des marchands d’art sans scrupules.

Factura 2010, très fragmentairement, mais très sincèrement, a voulu apporter son petit coup de pioche à la destruction de cette vaste conspiration qui dénature l’art contemporain, en présentant des œuvres « no-nonsense » que les organisateurs trouvent tout simplement belles, intéressantes, presque intemporelles, et en espérant que les visiteurs voudront bien les suivre dans cette appréciation, et cette démarche, tout en sachant, bien sûr, que la notion de beau est subjective et affaire de goût personnel.

René O, Commissaire


Les photos de Factura 2010


Œuvres de :

Pierre Alechinsky
Karel Appel
Pablo Avendaño
Michael Bastow
Johan Baudart
Hans Bellmer
Ben
Ulrike Bolenz
Marcel Broodthaers
Bernard Buffet
Alexander Calder
Victoria Calleja
Hugo Claus
Serge De Backer
Luc de Mûelenaere
Norman Faber
David Hockney
Vivian Kral
Roy Lichtenstein
Pol Mara
Paul Martin
Henri Matisse
Carmen Mselma
Todd Narbey
Claes Oldenburg
Rivera
Enrique Samama
Antoinette Smars
Francis Toledo
Roland Topor
Magda Ulrych
Bernar Venet
Jef Verheyen


Factura
Du 8 au 24 octobre 2010
À la Mairie, au Château de Mondésir et au "café d'artistes" le Looong Chat.
Exposition d'étiquettes de vin à la Cave Coopérative des Vins.

Château de Mondésir
Villefranche de Lonchat
F-24610
00 33 (0)5 53 80 87 70 (76) (77)
www.festival-factura.org
factura@festival-factura.org

Factura