Association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination « FACTURA »
Cette association a pour objet de :
et ceci notamment par l’organisation de toutes expositions, festivals, colloques ou autres manifestations, l’encouragement à la création et au fonctionnement de résidences d’artistes, la promotion du mécénat d’entreprise et de particulier, et plus généralement l’organisation, la conduite ou le soutien de toutes actions d’animation, publication, information ou autres.
Le siège social est fixé au Château de Mondésir à Villefranche de Lonchat (24610) et pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration en tout autre lieu du territoire des communes membres du Syndicat d’Initiative du Pays de Montaigne et Gurson.
L’association comprend des membres de droit, des membres associés et des membres actifs.
Sont membres de droit de l’association :
Peuvent être membres associés toutes personnes agréées par le conseil d’administration, adhérant aux présents statuts et contribuant au fonctionnement de l’association par des apports financiers en numéraires pour un montant minimum annuel fixé pour la première année à trente euros et qui pourra être révisé chaque année par le conseil d'administration.
Peuvent être membres actifs toutes personnes agréées par le conseil d’administration, adhérant aux présents statuts et contribuant au fonctionnement de l’association par des apports en nature ou en industrie (travail ou fourniture de services non rémunérés, mise à disposition de personnel, de locaux, de matériel ou de fournitures, etc…) et représentant chaque année un montant au moins égal à celui exigé pour les apports financiers des membres associés.
Les membres communiqueront à l'association une adresse électronique à laquelle pourront être adressées toutes convocations ou correspondances.
La qualité de membre se perd par la démission, le décès ou la radiation. Celle-ci pourra être prononcée par le conseil d’administration pour défaut de paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le conseil d’administration pour fournir toutes explications.
Les ressources de l’association comprennent
ainsi que toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de six membres élus pour une durée de trois ans par chacun des collèges de membres (membres de droit, membres actifs, membres associés) à raison de deux administrateurs par collège.
Dans l’hypothèse où un collège de membres n’aurait pas pu ou voulu désigner les ou l’un des administrateurs devant le représenter, il sera pourvu à la désignation des administrateurs manquants par les autres collèges ou, à défaut, par cooptation par les soins des administrateurs élus.
En cas de vacance d'un administrateur il pourra être pourvu à son remplacement par voie de cooptation, laquelle sera soumise à la ratification de la première assemblée générale se tenant à la suite de cette cooptation.
Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
Le conseil a les pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l’association, à l’exception des pouvoirs attribués spécifiquement à l’Assemblée générale
Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du tiers de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
En l'absence de disposition différente prévue à cet égard par le Conseil d'Administration aux termes du règlement intérieur, les débats, délibérations et résolutions de ce conseil peuvent se tenir ou être adoptées par voie électronique. A cet effet les contributions éventuelles de chaque administrateur participant à ces débats et délibérations seront répercutées par voie électronique à tous les administrateurs.
Le Conseil d’Administration peut désigner un directeur exécutif chargé de mettre en oeuvre ses décisions et d'assurer la gestion quotidienne de l'association.
L’Assemblée Générale comprend les membres actifs et associés à jour de leur cotisation et les membres de droit.
Elle se réunit à l’initiative du Conseil d’Administration et au moins une fois chaque année.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le Conseil d’Administration. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations qui sont valablement adressées aux membres de l'association par voie de courrier électronique.
Le président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion.
Le rapport d’activité et le rapport financier sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.
L’assemblée statue sur ces questions à la majorité simple.
L’assemblée, à la condition de réunir au moins la moitié des membres actifs et la moitié des membres de droit de l’association pourra en outre modifier les présent statuts. Elle statuera dans ce cas à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés,
En l'absence de disposition différente prévue à cet égard par le Conseil d'Administration aux termes du règlement intérieur les débats, délibérations et résolutions de l'assemblée générale peuvent se tenir ou être adoptées par voie électronique. A cet effet les contributions éventuelles de chaque participant à ces débats et délibérations seront répercutées par cette voie à tous les membres ayant vocation à y participer et ayant communiqué à cet effet leur adresse électronique à l'association.
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration statuant à la majorité des deux tiers de ses membres.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
En cas de dissolution prononcée par l’assemblée Générale Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901.
Les présents statuts ont été élaborés et signés, aux fins de leur dépôt et de la déclaration de l'association auprès de l'autorité préfectorale compétente (sous préfecture de Bergerac), par :
Ce dernier est spécialement chargé de faire le nécessaire en vue des formalités de déclaration et de l'ouverture, au nom de l'association, d'un compte bancaire fonctionnant sous sa signature et/ou celle du président.
A Villefranche de Lonchat , le 1er mai 2007